L'ART DE NOURRIR
UNE ADRESSE MÉMORABLE POUR LES Théopolitains !
Du Café du centre, les plus anciens se souviendront de Gaston et la pompe à essence devant l’établissement, mais aussi des danseurs qui évoluaient sur le parquet les dimanches après-midi. Puis Coco Caillat et ses soirées humour avec Patrick Raynald, Jean-Paul Lacelle, Étienne Lobry et ses soirées country, rock and roll, Nicole Crepin, etc.
Cet établissement c’était aussi un restaurant, des réceptions pour des mariages, le rendez-vous incontournable des anciens et des plus jeunes le mercredi, jour de marché, et des parties de baby-foot, billard, flipper. Jusqu’à la fermeture en 2017.
42 rue Général de Gaulle ! En mars 2026, Franck avec Séverine, redonnent une enseigne gourmande à ce lieu qui avait déjà entièrement été rénové par la municipalité mais restait désespérément vide. Les meubles, décoration et installation d'une cuisine ouverte ont été réalisés par des entrepreneurs locaux selon la volonté du couple.
Un intérieur sobre et épuré, qui jouera une partition entre notes chaleureuses du bois et reflets cuivrés des lampes ponctuant le dressage des assiettes. La cave sera à elle seule une mise en scène, comme un cabinet de curiosités vineuses issues de coteaux ligériens.

Photos : cartes postales anciennes. Bandeau du haut "Route de Buzançais" vers 1940 Éditions Robinet-Guillemont
Ci-dessus "Rus Grande" Éditions Spadem, photo M.Roussel
CHEZ LES GATEFIN, C'EST DE FAMILLE
À Villedieu-sur-Indre, le patronyme Gatefin est très présent et nourrir l'autre est bien plus qu'un métier : c'est une tradition familiale profondément ancrée. Pendant près de trente ans, Joëlle Gatefin, la tante de Franck (décédée aujourd'hui), a fait du Café des Sports (à quelques mètres plus loin sur la rue) un lieu de partage et de convivialité, accueillant ouvriers, associations, familles et amis autour d'une cuisine généreuse et accessible (fermé en 2015). Des repas du quotidien aux grands moments de la vie locale, elle a contribué à tisser du lien social en mettant l'hospitalité au cœur de son engagement. On se souvient des fameuses rousseroles qu'y faisait la grand-mère, pour tous, les après-foot du dimanche.
Aujourd'hui, cet héritage se prolonge à travers le chef Franck Gatefin, qui perpétue à sa manière cette même volonté de rassembler, de transmettre et de nourrir les autres avec sincérité, en valorisant les richesses du terroir et les produits de proximité.
